Crédit photo © Abhishek Verma
Abhishek Verma
Lauréat 2019
Né en 1990, à Guthani en Inde. Après avoir étudié la peinture à New Dehli, il obtient en 2015 un Master 2 en Arts Visuels spécialité Gravure à l’Université de Baroda. Aujourd’hui, il vit et travaille à Gujarat.
Il expose régulièrement son travail dans des expositions collectives et personnelles, tout en participant à des workshops et à des résidences d’artistes. Le travail d’Abhishek Verma interroge les notions de relations dysfonctionnelles de pouvoir, de conditionnement socio-politique et d’insécurité personnelle. Des problématiques qu’il exploite par le biais de la satire en référence aux idiomes, mythes et histoires populaires.
Dans la majorité de ses travaux, il se met en scène tel le protagoniste d’une pièce de théâtre actant seul dans des scènes de vie quotidienne. Il incarne un personnage qui peut échouer, se relever et repartir à nouveau dans ses explorations, trimbalant ses luttes et ses peurs face aux codes urbains et relationnels.
Exposition “LES LAURIERS”
28 mai – 30 juin 2019
Espace Goupil, du musée d’Aquitaine
Exposition Abhishek Verma au Musée d’Aquitaine © iso.ebabx.2019
Le 28 mai 2019, le musée d’Aquitaine accueillait la cérémonie des Lauriers 2019 de la Fondation de France, soirée visant à mettre en lumière les projets de la région qui ont pu voir le jour grâce à son action de soutien. Ce fut également l’occasion de présenter le travail d’Abhishek Verma, artiste indien, lauréat de la bourse Jean-Claude Reynal 2019, concours organisé par l’EBABX École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, sous l’égide de la Fondation de France, et exposé, au musée d’Aquitaine. Cette biennale attribue une bourse à un jeune artiste travaillant « sur papier » pour un voyage à l’étranger, dans le pays de son choix. Une sélection des travaux d’Abhishek Verma sont à découvrir jusqu’à fin juin.